Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canton vit à Guangzhou
22 février 2013

Canton va au marché : le "cœur de bœuf"

L'une des choses les plus amusantes de l'expatriation, surtout dans des pays trèèèèès lointains, c'est la découverte des produits locaux. Malgré la globalisation et l'import-export sauvage, qui font que les fruits et légumes achetés dans un marché parisien sont disponibles toute l'année (lire : ont un goût fade toute l'année...), et bien que pendant quelques années je suis allée régulièrement faire mes courses chez le Frères Tang, une fois à Canton j'ai tout de même pu tomber sur des produits totalement nouveaux...

Le premier dont je voudrais vous parler c'est le 'cachiman' ou Annona reticulata, qui est une espèce du genre Annona, originaire d'Amérique tropicale. Il est appelé également 'corossolier réticulé', 'anone cœur de bœuf' ou 'cœur de bœuf' tout court. Et en chinois, ça donne 蜜释迦 (prononcer Mì shì jiā). (cf. la page wikipedia)

Voici donc la "bête" (j'ai mis un DVD à coté pour que vous puissiez vous rendre compte de la taille, et tant qu'à faire pour que vous voyiez aussi quels sont les produits "culturels" français que l'on trouve ici... )

coeur de boeuf1

Pour le préparer c'est on ne peut plus simple, il faut le couper en deux...

2

...puis l'éplucher et enlever les pépins (qui sont assez grands, de la taille d'une cacahouète à peu près)

Sans titre
Selon wikipedia le goût est "sucré et agréable, rappelant celui des fruits du cherimoya ou de l'attier, avec lequel il est parfois confondu"... bon je ne l'aurais pas défini exactement de la même manière (quelqu'un a déjà vu/goûté du cherimoya ou de l'attier ??!!! )... je dirais plutôt que ça rappelle la poire, avec un petit goût de miel qui le rend doux (mais pas écoeurant), bref j'aime beaucoup et je commence à en devenir addicted !

Allez, maintenant que les photos sont prises, je peux aller déguster mon délicieux cœur de bœuf !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour, c'est Maité qui écrit. Peut-on le faire à la belle Hélène?
Canton vit à Guangzhou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité