Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canton vit à Guangzhou
10 mars 2013

Canton aime la nature : le Bauhinia

Cela fait maintenant plus de six mois que je vis à Canton et j'ai au moins une certitude : le jour où cette "aventure chinoise" s'arrêtera et qu'on retournera en France, ce qui me manquera le plus ce sera le VERT.

La nature est absolument omniprésente dans cette ville, y compris dans les zones urbaines : oubliez les platanes parisiens, ici règnent les palmiers, les bananiers, les énormes ficus, les ibiscus, les bougainvilliers... Sans parler des parcs et jardins, où parfois on se croirait dans une forêt tropicale !

Comme pour la nourriture, l'expatriation permet évidemment de faire la connaissance de nouvelles espèces d'arbres, plantes et fleurs, et c'est sûr qu'en passant d'une ville d'Europe du nord à une ville au "climat subtropical umide", les découvertes sont à l'ordre du jour. J'essaierai petit à petit de vous parler (et surtout de vous montrer !) toutes ces merveilles, j'espère avoir réussi à en faire le tour avant la fin de mon séjour cantonais !

Je vais donc commencer par l'arbre que je préfère en absolu : le Bauhinia ou Arbre à orchidées. Canton en est littéralement parsémée (c'est le cas de le dire...), on peut en trouver dans les parcs mais aussi aux bords des routes. Cet arbre qui peut atteindre jusqu'à 12 mètres, a des feuilles en forme de coeur et surtout des fleurs qui, comme son nom l'indique, ressemblent à des orchydées et qui sont simplement ma-gni-fiques ! Il en existe (en tout cas ici) des blanches, des roses et des violettes, et bien que sur plusieurs sites j'ai trouvé que la floraison va de novembre à fin mars, je me souviens très bien avoir remarqué cet arbre (et surtout ses fleurs) dès les premiers jours ici début septembre. Et depuis cette découverte, j'en suis totalement émerveillée... je disais plus haut que la ville en parsemée, eh bien j'ai beau voir ces fleurs tous les jours plusieurs fois par jours, son effet "hypnotique" sur moi n'a pas diminué...

Petite dernière information "technique", selon la page wikipedia en anglais le nom du "genre" bauhinia viendrait des frères franco-suisses Bauhin... il y a de quoi être fier !

Il est temps maintenant de laisser la parole aux images...

Les voici en violet...

IMG_1186     violet

...avec leur bouton...

bouton

La version rose...

rose 2  rose

...et la blanche !

blanche

Et vu de loin, ça donne ça !

arbre 3   arbre 2

arbre 4   arbre

Ah, j'oubliais une dernière curiosité : la fleur de Bauhinia est aussi l'emblème du drapeau de Hong Kong.

bauhinia  Flag_of_Hong_Kong

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Canton vit à Guangzhou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité