Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canton vit à Guangzhou
30 janvier 2013

Canton voyage

"Ici nous ne parlons que pour les hommes qui ont l'habitude de changer de lit. Les autres ne nous entendraient pas.

Je m’éveillais l'après-midi dans cet état de béatitude bien connu des voyageurs au long cours.

Où étais-je ? Au Caire ? A Tokyo ? A New York ? Temps délicieux où l'on ne sait plus où l'on vit ! La mouette saurait-elle dire sous quel degré de latitude se trouve la vague qui la berce ?

Au souvenir de ces moments, je comprends les gens qui boivent, qui jouent, qui se droguent. Ils doivent connaître des instants qui s'apparentent à ces instants. Mais j'en tiens encore pour les miens.

Ne pas savoir où l'on respire, n'est-ce pas être déjà un corps glorieux ?

J'ouvris la fenêtre. Je vis que dehors tout était dégoûtant. Je me rappelai que j'étais en Chine."

Albert Londres, La Chine en folie (1922)

 

En lisant ce livre j'ai trouvé que ce passage était un parfait éloge de l'expatriation et du voyage en général, inutile de vous dire que je me suis sentie plutôt concernée... :-)

Bon, la dernière phrase laisse peut-être un goût amer, mais n'ayez crainte, après cinq mois à Canton je peux vous assurer que la Chine est tout sauf dégoûtante !

Temple

Publicité
Publicité
Commentaires
G
"Je vis que dehors tout était dégoûtant": c'etait sans doute tout aussi vrai dedans que dehors a cette époque: blattes, cafards, ... Heureusement, il reste malgré tout des traces de ce temps des pionniers: n'as-tu pas eu toi aussi a te battre contre les rempants Cantonnais? Et va cheminer à travers les petits marchés de Liwan, tu y verras des volailles égorgées devant toi, les tripailles et les plumes baignant dans leur sang a demi-coagulé, des demi-têtes de cochons couchées sur l'étal qui te font de l'œil avec leur cil ébouriffé. Ouf, malgré le temps qui a passé, l'exotisme et l'aventure sont encore là... Bises de Birmanie.
S
la dernière phrase = frase in dernano?
S
tuttò chiarò ovviament pur muà! -.-"
Canton vit à Guangzhou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité